top of page

::: BD :::

WACO HORROR
Élizabeth Freeman, l'infiltrée

Glénat, 2022

 

1916. Dans une Amérique encore ségrégationniste, Élizabeth Freeman est une suffragette énergique connue pour ses conférences médiatiques et son engagement en faveur des droits des femmes. Tout aussi combatif, son ami le sociologue afro-américain W. E. B. Du Bois, qui lutte pour les droits civiques et l’égalité, s’inquiète de la disparition troublante de Jesse, un adolescent qui travaillait dans les champs de coton à Waco, au Texas.

Une enquête en eau trouble dans une région où

on lynche encore les noirs.

 

Au scénario : Lisa Lugrin + Clément Xavier

 

À 4 m du sol

​Sarbacane, 2017

 

Raoul, look de bad boy, sort d’un petit pavillon moderne et sans âme. Il pousse un scooter flambant neuf que son père, entrepreneur en bâtiment, vient de lui offrir. Il part retrouver sa bande de potes : Jessica la punkette révoltée, Ludo le bon vivant et Aurélie la ravissante métisse que Raoul courtise un peu.
L’arrivée d’un nouveau, Yohann, va bouleverser le groupe et remettre en question la suprématie de Raoul. Yohann est funambule, il tend des fils dans la forêt et marche à plusieurs mètres de hauteur. D’un tempérament doux, Yohann ne s’oppose pas frontalement à Raoul… mais son caractère aérien et ses exploits de funambule suffisent à l’imposer dans le groupe.
Raoul va tout faire pour le contrer…

Finira-t-il par accepter qu’un autre « le dépasse » ?

 

Au scénario : Charlotte Erlih + Philippe Barrière

 

Marie Curie

​Naïve, 2015

Une nouvelle femme fait son entrée dans la collection « Grands Destins de Femmes ».
Le parcours de Marie Curie, une femme de science et de coeur, deux fois Prix Nobel, première femme

à enseigner à la Sorbonne. Elle marie, pour les générations actuelles et futures, le talent, l'intelligence et la volonté permanente d'émancipation. Un parcours qui est un exemple

au centre des interrogations contemporaines.

 

Au scénario : Laura Berg

 

La Loge écarlate

​Sarbacane, 2012

Insuffler la vie à une créature d’argile fut le rêve du rabbin Loew. Il parvint à créer le Golem qui causa sa perte. Le docteur Frankenstein l’imita en usant de cadavres, avec le résultat catastrophique que l’on connaît. Mais qui sait qu’à la fin du XVIIIe siècle, au Royaume de Naples, le Prince de Sansevero, alchimiste et franc-maçon, tenta une expérience à peu près similaire avec la complicité de l’énigmatique docteur Salerno ? Une expérience dont personne n’est sorti indemne…

 

 

Au scénario : Pierre Colin-Thibert

 

Des Chiens et des Loups
​​Sarbacane, 2010

À la fin du XIXe siècle, Dieter Krantz, jeune apprenti-peintre provincial, rêve d’intégrer la prestigieuse Académie des Beaux-Arts de Rüttingen, la capitale de l’Empire. Dès son arrivée, Dieter est subjugé : la ville dépasse en taille et en magnificence tout ce qu’il a pu imaginer. Cependant, tout n’y est pas d’or : le long du fleuve Rütten grouillent bordels, fumeries d’opium et bars mal famés où la bonne société ne déteste pas venir s’encanailler. Toute une population immigrée, moldaques, ruthènes et slavonards, s’entasse dans un bidonville sordide, sourdement agité par les ferments de la révolution. Heureusement, la police veille. L’ombre du Huitième bureau plane sur la ville : dénonciations et arrestations arbitraires sont monnaie courante...

 

Au scénario : Pierre Colin-Thibert

Moïse, enfant sauvage

​Rackham, 2010

Sous un viaduc, à la périphérie d'une grande ville, un couple de gitans retrouve un petit enfant abandonné dans un carton d'emballage. Émus, ils décident de le recueillir et de le ramener à leur campement tout proche. Dans leur pitié et leur dévotion, ils décident de l'appeler Moïse, l'enfant envoyé par Dieu. Bientôt, Moïse développe un comportement étrange, violent, presqu'animal, qui sème le soupçon et la peur dans la communauté. Atterrés par son agressivité inouïe, les gitans décident de l'abandonner devant une école, où il est retrouvé par Bernard, enseignant à la retraite, qui le ramène chez lui et le baptise Maurice. C'est le commencement d'un long voyage qui emmènera Moïse/Maurice loin, très loin, jusqu'aux pires extrémités.

Sueurs noires

​Six Pieds sous Terre, 2007

Sueurs noires se présente comme une série de très courts récits en noir et blanc, qui dessinent pas à pas un univers étrange et inquiétant. Inspirés des mondes de Buzzatti, Kafka ou Borges, ces "aïkus graphiques" (fonctionnant en double-page) sont autant d'immersions dans les dimensions effrayantes du réel, autant de plongées en apnée dans l'insondable noirceur du monde contemporain.

bottom of page